Solo South Pole 2006 (Hannah Mc Keand tente le trajet Hercules-pôle Sud, seule
et sans ravitaillement (+ tentative de record de vitesse)


7 janvier 2007
Hannah McKeand est arrivée au pôle le 28 décembre et vient de battre de plus de deux jours l'ancien record de vitesse 'Hercules Inlet - pôle Sud' en solo et en autonomie, détenu depuis janvier 2004 par une de ses compatriotes Fiona Thornewill qui, elle, avait mis, à l'époque, 42 jours. Hannah a mis exactement 39 jours 9 heures et 33 minutes.
Depuis lors, elle est rentrée avec d'autres équipes à Patriot Hills où tout le monde attend l'Illyushin 76 en provenance de Punta Arenas. Mais comme l'avion a eu des problèmes lors d'un fort coup de vent et que les gens de Punta attendent des pièces en provenance de Moscou, il se peut que ceux qui attendent le retour doivent s'armer d'un peu - ou plutôt de beaucoup - de patience!
En attendant, voici (en anglais) quelques extraits du communiqué de Hannah daté du 6 janvier - ils illustrent bien l'esprit qui règne à Patriot Hills ces jours-çi :
" Well, it's been just over a week since the Twin Otters came to collect me and the other teams from the South Pole. But I am still on Antarctica. At first the issue was simply windy weather, which prevented the Illyushin 76 from getting in to collect us, but on the 3rd we received the news that the big plane had suffered some damage in high winds at Punta Arenas airport and was now in need of repairs. The part would need to be brought from Moscow and the whole fix might take up to five days. Well, the latest is that the part is arriving in Punta today and the plane should be operational by sometime tomorrow. The great thing is that it has stayed consistently windy here in Patriot Hills and we have not missed a single flyable slot due to the damaged plane. So although the delay must be frustrating to the ALE management and also those clients waiting in Punta to fly onto the ice, but in fact the delay is no more than one should be prepared to expect from a prolonged period of Antarctic fickle weather.

Things here in camp, stranded, isolated in one of the remotest places on the planet are, as you might imagine, pretty desperate. There is some concern about the food supplies. The grim truth is that we are nearly down to the last ton of fillet steak, the thick cut smoked salmon will run out within a month unless we resign ourselves to only eating it at lunchtime and the beer has run out, forcing the whole camp to drink wine, champagne or port in the evenings. Many of the icebound refugee's are suffering the severe effects of overeating (distended stomachs the need to nap after meals) and the medics fear that supplies of indigestion medicine could run out.

During the day the forlorn castaway's of Patriot Hills do their best to keep their spirits up by hiking in the breathtaking hills, skiing and tobogganing on the slopes of Windy Pass, taking skidoo trips out to various sites of interest, building igloos, learning to kite ski, baking various patisserie style delicacies and playing a fiercely fought ping-pong tournament. At night the Indian Navy entertain as with singing and guitar playing and Sam Silverstein from the American Antarctic Mountaineering Expedition 40th Anniversary team writes and performs comic songs and poems for our amusement.
There is also lots of other interesting activity to keep us diverted. We have been visited by two Russian MI8 helcopters and their crews, who appear to be enjoying their stay so much they don't want to leave, in fact they are awaiting passengers to take to the Pole, but they too are waiting in Punta with their fully functioning An74 which is also unable to fly in due to the windy weather.
Truly, things are tough! If they don't get us out of this winter wonderland soon, I just don't know what we're going to do! I can tell you now, if I have to give up one of my mattresses to the Russians I may be going out for some time!

29 décembre 2006
Le 27 décembre, Hannah McKeand établissait son camp à seulement 14.5 miles nautiques du pôle Sud. Au moment où nous écrivons ce communiqué, elle devrait probablement être déjà arrivée (mais aucune confirmation n'a été publiée sur son site) et avoir retrouvé les gars de la Royal Navy qui sont arrivés deux jours avant elle et qui, maintenant, attendent des vents favorables du nord pour repartir en sens inverse et se diriger vers Patriot Hills en utilisant leurs voiles de traction.
Sa position le 27 décembre : 89° 456 S / 82° 034 W.

17 décembre 2006
Tout va bien pour Hannah, elle se sent de plus en plus impliquée dans son aventure et progresse bien - plus de 17 noeuds par jour. Et toujours, cette agréable écriture, ces dispatches qui sont tout sauf ennuyeux. Cette fois, Hannah a décidé, en date du 16 décembre, de nous faire vivre par le menu la cascade de gestes qu'elle doit faire chaque matin - depuis le moment où elle ouvre l'oeil et celui où elle se retourne pour voir si elle n'a rien oublié au camp de la veille. Voici -en anglais- son récit :
The morning time flies away so fast, I am almost caught out every day. First I have a pee in my pee pot (if you're screamish, then sorry, but it's cold out there and there's no one to see) and at the same time prepare two pieces of loo paper that go into my wind pants pocket for later in the day. Then I put on my socks and light the stove. I have already melted my water last night, so I only have to heat it up to prevent it freezing too much through the day. While the water is doing I put on my wind pants, watch, harness and boots. There are also two stuff sacks that are always in the tent with me, my tent bag and my personal bag. Eye mask, electronics, down socks and spare fleece get shoved into the personal bag. And the packet of Pemikan I have on the go comes out of the tent bag. I don't have a plate, I eat my freeze dried meals out of the bag, so I put a third of a packet of pemikan into last night's bag and and a small about of hot water to break it down into a soup. While it's stewing and I try to syc (sp?) myself up to eating the foul mess, the charging cable is pushed out through the roof of the vestibule and the stove and bit come into the tent, now switched off. I zip up the vestibule and eat the pemikan. Every mouthful makes me retch so I have a glug of water after each one to wash it down which also serves to keep me well hydrated. I don't have a mug so I drink straight out of the saucepan.
Once the pemikan torment is over I put the stove and bottle, now cool, away in the tent bag with the saucepan. And stow the board and my chart away in my little tent chair. I then let the air out of my thermarest and roll it up tight with my foam mat and secure the roll with straps.
Finally I set up my Ipod in my ears, apply lip salve, put on my polar buff neck tube thing that comes right up over my head, put on my goggles and face mask, which now has a slightly unpleasant smell, put on my windstopper hat, my gloves, my parker jacket with the fox fur trimmed hood and my down jacket over the whole lot.
Then i'm off. I unzip the back of the tent and chuck everything outside. I clamber out and my feet always prick and sting in horror as I stand up on them for the first time in the day. I pack everything into the pulk, everything always goes in the same place, sleeping mats and sleeping bag at the back where I sit, food and fuel in the middle, day bag, clothes and down jacket at the front where I can get at it. Then I attack the tent, it comes down in a matter of minutes these days. The poles are all taped together except for a couple of breaks on each pole, which means I can leave the poles in and roll the whole thing into a big bundled sausage that is the length of the pulk. It is rolled up and placed in last with my shovel on the very top in case I have a call of nature through the day.
Then I take off my down jacket and stow it in the front, secure all the pulk straps, switch on my Argos beacon, clip my trace to my harness, put on my skis, take a bearing with my GPS and set off for the day. After 50 yards or so I always pause and look back to make sure Nothing has been left and only a little disturbed snow betrays that I was ever there, in a few weeks, there will be no sign at all..."

Sa position le 16 décembre : 86° 520 S / 82° 122 W

12 décembre 2006
Après s'être battue farouchement contre des champs de sastrugis qui la ralentissait fortement - à l'instar de John Wilton-Davies, Hannah aussi est tombée plusieurs fois en franchissant ces obstacles de glace - , la Britannique doit maintenant faire face à de la neige molle et à des jours sans visbilité aucune. Une anecdote qui traduit son état d'anxiété permanente (qui cependant diminue au fil des jours) : le 9 décembre, elle se rend compte au cours d'une halte de l'après-midi qu'elle a tout simplement oublié une ration de vivres à l'arrêt précédent, 2.38 miles nautiques (4.4 km) derrière elle ! Bilan : 8.8 km de faits pour rien... Première vision des Thiel Mountains le 8 décembre. Pendant la progression, elle écoute des bandes enregistrées de Hemingway et de Stephenson.
11 décembre : 14.9 miles nautiques
10 décembre : 16.9 miles nautiques
9 décembre : 19.6 miles nautiques
7 décembre : 15 miles nautiques
6 décembre : 14.4 miles nautiques
5 décembre : 15.3 miles nautiques
Sa position le 11 décembre : 83°312 S / 81°525 W.

4 décembre 2006
Hannah McKeand souffre mais elle avance.
Nous avons relaté dans un des nos précédents communiqués qu'elle avait du mal à avaler le beurre et ses crackers le matin. La décision n'a pas été longue à prendre ; elle a laissé tomber ce qui définitivement ne passait pas et lui donnait une mauvaise de nausée qu'elle traînait tout au long de la journée pour changer de régime et se préparer, pour son petit-déjeuner, une soupe chaude au pemmican. C'est tout aussi dégueulasse, dit-elle mais, au moins, cette nourriture-là passe : et puis, à chaque lampée, elle se persuade en se disant que c'est bon pour sa santé, là où elle se trouve et avec les efforts qu'elle fait. Cela dit, Hannah trouve toujours aussi plaisant de papoter un peu avec le journaliste de la BBC qui l'interviewe par téléphone presque chaque matin.
Mais ce qui la motive surtout depuis quelques jours est le fait qu'elle est enfin "rentrée" dans son aventure. "C'est étrange, écrit-elle le 1er décembre, comme maintenant je suis totalement absorbée par tout cet environnement presque surréaliste et par les gestes que je suis obligée de faire tout au long du jour...Tout le monde qui est en dehors de mon entourage quotidien semble désormais lointain et irréel. Comme s'il s'agissait du fruit de ma propore imagination et que seule la réalité de ce que je suis en train de vivre est ici, rien qu'ici..."
Autre point positif : les douleurs qu'elle ressentait les premiers jours aux chevilles et aux talons s'estompent peu à peu. Bref, elle se sent de plus en plus en harmonie avec elle-même. Comme s'estompent de la même manière les craintes qu'elle avait de ne pas aller très loin dans son trek. "Si je continue à mettre comme cela un pas devant l'autre, un ski devant l'autre, écrit-elle le 2 décembre, peut-être que je viendrai quand même à bout de cette folle aventure..."

1er décembre 2006
Le quotidien de cette jeune femme est particulièrement intéressant - surtout dans le sens où le visiteur a l'impression qu'elle nous fait
partager les vrais enjeux de son aventure.
Il y a quelques jours, elle nous communiquait ses angoisses intimes à la veille de son grand départ ; cette fois, elle nous fait pénétrer dans les faits et gestes, les plus et les moins de son voyage.
Ainsi, en suivant son récit, nous avons aujourd'hui quelque crainte quant à la poursuite de son trek.
Un, elle souffre encore de la blessure qu'elle s'est faite il y a quelques jours aux talons et aux chevilles. Bien qu'elle prenne des anti-douleurs chaque jour, bien qu'elle refasse ses bandages chaque soir et renforce l'intérieur de ses bottines, elle avoue qu'après un ou deux heures de ski à peine, elle recommence à sentir de fortes douleurs aux talons. "C'est ennuyeux, avoue-t-elle, car mis à part ces blessures je me sens en parfaite forme partout ailleurs dans mon corps. Alors que je devrais être en train de voler, je boite tout au long du jour..".
Deux : Hannah semble avoir pas mal de difficultés à ingurgiter ses petits déjeuners à haute teneur calorifique, elle n'a pas d'appétit le matin et a horreur des graisses à ce moment de la journée ! "Je dois rincer ma bouche à l'eau après chaque bouchée", avoue-t-elle. "C'est pas une cynécrure !" Elle se demande même si elle ne va pas changer de rythme alimentaire et utiliser, le matin, les repas du soir...
Trois : elle n'est pas encore vraiment "rentrée" dans son aventure. "Tout ce qui m'entoure, les paysages n'ont pas de sens pour moi", écrit-elle, "je suis comme en prison, comme un travailleur à la chaine, et mon cerveau est ailleurs..."
Quatre : elle semble donner plus d'importance à l'interview qu'elle fait en direct chaque matin pour une radio périphérique de la BBC (BBC Radio Berkshire) qu'au fait qu'elle oit faire en sorte de lever le camp et de partir le plus rapidement possible afin de gagner du temps sur les difficultés à venir de la journée.
Il n'empêche : toutes ces confessions font que le suivi de cette aventure est très captivant. Il constraste en tout cas avec l'habituelle relation des progressions des aventuriers polaires qui ne font que narrer au fil des jours leurs difficultés physiques rencontrées - toujours les mêmes d'ailleurs.
Cerise sur le gâteau ; ces aventuriers du bout du monde ont le temps et l'énergie nécessaire - et aussi l'inspiration - de s'envoyer des petits poèmes d'un camp à l'autre le soir sur la glace. Voici en tout cas le poème qu'ont envoyé il y adeux jours les deux Néo Zélandais Kevin Biggar and Jamie Fitzgerald à Hannah justement.

  "Jamie and Kevin are our names,
Toug Kiwi men on tough Kiwi games.
To the South Pole is our latest adventure,
But Hannah McKeand has a tougher endeavour,
All alone walking across the chilly white ice.
We'll think of you loads, more than just once or twice.
Pulling that big, heavy, nasty, sled,
Sweat, fat and muscle is what you will shed.
We all know the method to stay in touch,
Texting is what we will do very much.
So now we know why you'll travel so fast,
You must make the Pole while your yummy fudge lasts.
You must do your best to beat us there,
Cause we'll eat all their food and drink all their beer.
So don't think you can't walk with it being so bleak,
As you are protected by your sexy nose beak.
So Hannah it's time to get out of bed,
Don't let that wind get into your head!!"







26 novembre 2006

Le 24 novembre, Hannak en était à son 6e jour de progression. Sa position : 81° 204 S / 79° 577 W. Tout se déroule bien jusqu'ici : elle progresse pendant 9 heures chaque jour (parfois jusqu'à 11 heures), abattant ainsi entre 14 à 15 miles nautique chaque jour. Elle fait des pauses toutes les heures et quart pendant quinze minutes. Depuis le 19 novembre, jour où elle a été déposée à Hercules, elle a couvert en tout 69.8 nautical miles ou 129.26 kms.
Un petit problème pourtant dans ce début d'aventure ; elle s'est sérieusement foulée la cheville il y a trois jours et est obligée de la soigner avec à la fois un anti-inflamatoire et un anti-douleur pendant le trajet. Ce qui la retarde quelque peu.

17 novembre 2006
Hannah s'engage dans des petites excursions non loin de Patriot Hills afin de faire de l'exercice et tester le matériel. Rappelons que Hannah s'en va seule au pôle et veut établir un record de vitesse !
Dans son diary, elle se livre au-delà des impressions générales que l'on a l'habitude d'entendre en pareilles circonstances. " J'ai décidé d'être honnête dans ce que je vous écrit", dit-elle aux visiteurs de son site. "Ces temps-ci par exemple, je me sens quelque peu paresseuse et lâche au fond de moi. Mëme si j'ai travaillé dur pour me trouver ici, il y a toujours cette petite voix intérieure qui me dit 'Oh Dieu ne me laissez pas faire une chose pareillle, s'il vous plaît sortez-moi d'ici'" !!!
Après quoi, elle ajoute qu'aujourd'hui, ses démons intérieurs dont dû être drôlement déçus lorsqu'ils se sont rendus compte que ses forces morales et vitales revenaient sur le devant de sa scène et que le positif reprenait enfin le dessus...

13 novembre 2006
Hannah est elle aussi arrivée à Patriot Hills.
Elle a prévu de s'entraîner eu moins une bonne dizaine de jours avant de s'en aller pour de bon, seule, vers le pôle Sud. Quelques heures à peine après avoir débarqué, elle était déjà sur ses skis en train de tirer son traîneau derrière elle en s'éloignant provisoirement de la base touristique.

9 novembre 2006
Extraits de son site web traduits :
Et ... Nous sommes toujours à Punta.
Nous sommes toujours à Punta. Je sais que tout est fait pour le vol ait lieu le plus vite possible mais nous ignorons quand ce sera. Pour nous tenir en forme, nous avons décidé de faire une grande balade aujourd'hui. Jamie a décidé de ne pas venir mais Kevin en même temps que Ray et Jenny Jardine sont venus avec nous. C'et un couple de chrmants Américains qui sont venus faire le trek Hercules pôle Sud avec plusieurs ravitaillemenrt en route. Chaque année ces gens font un grand et extraordinaire voyage, on peurt voir leur site à
... Ce soir, ej suis allée dîner avec quelques gars de ALE comme Ronnie Finsaas qui est chef très apprécié et aussi un des meilleurs skieurs à cerf-volant au monde ! Tim and Jim étaiten là aussi, ils sont venus comme guides à Patriot. Jim a fait partie de la toute premlièr expédition qui a fait le trajet Patriot Hills - pôle Sud. Evidemment avec tous ces gars qui avaient plein de choses à raconter, j'ai pssé une excellente soirée.
Prochain communiqué : demain matin avec de bonnes nouvelles, on l'espère