January

Notre carte

© Ousland/Horn

Les Expéditions polaires Arctiques / Saison Printemps 2006

The North Pole in winter (Borge Ousland & Mike Horn)

JANUARY / FEBRUARY / MARCH

Extraits du carnet de bord de Mike Horn en Français

2006-01-31 /E mail de Mike
« Nous avons eu des vents violents et il a fait froid aujourd'hui, en plus de la glace brisée et de l'eau arctique. Une des photos que j'ai envoyées, montre l'installation d'un système de fil contre les ours polaires. Le fil est relié au fusil, comme ça, si l'ours déclenche l'arme, j'espère qu'on se réveillera à temps. Nous dérivons toujours vers le sud à 0,8 km/h. Quand est-ce que la chance tournera enfin ?

Mes meilleures salutations depuis une tente glaciale. »
Mike

Un piège à ours est chaque soir installé en dehors de la tente avec un revolver de signal attaché à un bâton de ski. Cela nous aide à mieux dormir la nuit...

Voici les conditions de la glace que rencontrent Mike et Borge. Heureusement, ces trois blocs de glace étaient presque soudés l'un à l'autre pour les traverser

2006-01-30 / AVANCER, AVANCER, ENCORE AVANCER !
Mike a appelé à 15h00, heure suisse : « On avance lentement mais sûrement », dit Mike. « Aujourd'hui nous avons affronté des vents d'ouest violents, environ 10-12 mètres par seconde et la température est à nouveau remontée aux environs de -10°C. Nous avançons sur de la glace plus ancienne, ce qui est positif. Mais lorsque deux masses de glace se percutent, avec la pression, des montagnes de glace gigantesques se forment et le franchissement devient très difficile avec nos luges.
Nous avons avancé de 12 km aujourd'hui, en nageant et en faisant du 'ice hopping' (sauts d'un bloc de glace à l'autre). Pour le moment nous avons parcouru environ 50 km depuis le départ et d'après nos calculs, il reste 919 km à couvrir avant d'arriver au Pôle.
Nous espérons juste que les conditions s'améliorent. Il a fait mauvais temps depuis le début. Avec la température qui monte et baisse en permanence, c'est très difficile de s'habiller de la bonne manière. Nous devons nous arrêter fréquemment pour mettre ou enlever une couche.
Borge et moi sommes très prudents, c'est impératif dans ces conditions. Un vent du sud est prévu pour demain. Ça serait vraiment bien !!! Amicales salutations de la part de Borge et moi-même ! »
Mike

2006-01-29 /MIKE ET BORGE EN ROUTE DEPUIS 8 JOURS !
Nous avons bien progressé. Aujourd'hui pour la première fois, nous n'avons pas dû nager. La glace est plus stable et un peu plus épaisse (60cm). Donc ça devrait être un peu moins dangereux. Nous mangeons bien et brûlons environ 6000Kcal par jour durant les 9,5 heures durant lesquelles nous marchons. A la fin de la journée nous ne pouvons plus attendre d'entrer dans la tente pour manger et dormir. Nous vivons dans l'obscurité totale depuis le début de l'expédition. Après 8 jours nous avons pris le bon rythme et espérons être au Pôle Nord dans 60 jours.

2006-01-25 / UN JOUR MEILLEUR, AUJOURD'HUI !
Mike et Borge se sont arrêtés plus tôt aujourd'hui. 'Nous avons travaillé dur pour rattraper le terrain perdu', dit Mike. 'La bonne nouvelle, c'est que nous avons enfin avancé de 12 km vers le nord aujourd'hui et nous sommes à nouveau presque à la hauteur du Cap Artichesky. Nous subissons une dérivation de 12° vers le sud, ce qui est bien moins qu'avant. Nous avançons sur une magnifique glace toute jeune. (La glace jeune est appelée glace de première année et son épaisseur peut varier entre 30 et 200 cm). Il y a encore beaucoup de passages d'eau ouverte, mais on peut sauter par-dessus, par contre les bras de mers rencontrés les jours précédents ont disparu.'

'80-90km plus au nord, nous arriverons sur de la glace plus ancienne et plus épaisse, la dérive sera moins importante et le terrain plus stable. Nous prévoyons de marcher environ 15 km par jour. Si la dérive joue en notre faveur, nous pourrions même aller jusqu'à 20 km en une journée.'

'Les conditions météo sont relativement agréables, la nourriture est super, nous sommes en bonne forme et nous nous entendons bien. En bref, tout va bien pour le moment !'

2006-01-24 / MESSAGE DE MIKE
' Nous avons avancé de 10 km vers le sud. C'est un peu démoralisant de marcher sans arrêt pendant deux jours en direction du nord et de constater qu'à la fin, on est 18 km plus au sud que notre point de départ. Normalement, on devrait progresser en direction de la Norvège et du Groenland et on va en direction de l'Alaska !!! Nous nous trouvons actuellement à 18 km au sud et 50km à l'est du Cap Artichesky ! Bon, c'est déjà pas si mal, il n'y a rien d'autre à faire par ici ! Bientôt ça va changer et la banquise dérivera dans l'autre direction.

Il neige encore avec un vent soufflant à 5-6m par seconde et une température d'environ -14°, sans tenir compte de la sensation de froid due au vent.

La glace ressemble à une mosaïque. Nous avons traversé un bras d'eau à la nage aujourd'hui et le reste du temps nous avons fait du 'ice hopping' (sauts d'un bloc de glace à l'autre), le passe-temps préféré quand j'étais avec mes filles, mais pas ici au Pôle !!!

Pas d'ours en vue, ou tout au moins ils n'ont pas approché suffisamment pour qu'on les voie ! Borge et moi restons très proches l'un de l'autre en marchant. Il fait très sombre et on pourrait facilement se perdre de vue. Tout ce que je peux distinguer c'est sa lampe frontale à côté de moi.

Maintenant nous allons dormir, le relief est très accidenté et c'est vraiment pénible de tirer ces luges !'
Mike

2006-01-22 / MIKE ET BORGE ENFIN SUR LA GLACE !
C'était un Mike très excité au téléphone à 16h30 (heure suisse). Il était vraiment heureux de pouvoir nous annoncer que Borge et lui ont quitté le Cap Atrichesky et progressent maintenant sur la banquise.

Ils se sont réveillés tôt ce matin pour constater que le vent du nord-ouest avait soufflé durant la nuit, permettant ainsi à la glace de se former près de la côte ouest du Cap. Rapidement, ils sont sortis afin de voir s'il était possible de partir et ils ont constaté que la glace était solide, épaisse et stable. L'occasion était parfaite pour pouvoir se mettre en route et dire 'au revoir' à la terre ferme, puis démarrer l'expédition pour de bon.

Mike et Borge ont bien travaillé aujourd'hui. Ils ont marché non-stop durant six heures et demi contre un vent du nord-ouest qui soufflait la neige horizontalement à 7-8 mètres par seconde. A deux reprises, ils se sont trouvés face à de l'eau ouverte et ont dû utiliser le canot gonflable pour traverser. A cause des courants très forts, ils devaient avancer très rapidement pour atteindre l'autre côté avant que celle-ci ne soit trop éloigné. Heureusement, les deux fois, il n'y a pas eu de mésaventures.
Mike et Borge sont heureux d'avoir finalement quitté la terre ferme et débuter leur expédition. Lorsqu'ils ont téléphoné aujourd'hui, ils ont dit qu'ils avaient marché 19 km, mais à cause du vent et de la dérive de la glace, ils n'ont en fait avancé que de 2 km dans la bonne direction.
Dieu seul sait où ils vont se réveiller demain matin, mais de toute manière les deux compères sont heureux et ils sont convaincus d'avoir pris la bonne décision en quittant la terre ferme.
Nous nous réjouissons d'avoir des nouvelles demain pour suivre leur progression.

2006-01-20 /Mike et Borge sont arrivés au Cap Artichesky - N 81°16'496" E 95°39'906"
Ce matin, c'était la bonne nouvelle, le vent s'était calmé. Mike et Borge ont quitté leur hébergement à Golomiyanniy, les rotors des hélicoptères ont tourné et enfin, ils sont arrivés au Cap Artichesky, le point de départ de l'expédition.

Les conditions n'étaient pas celles espérées. La région semble presque vivre ce qu'on pourrait appeler une 'vague de chaleur sibérienne'. Des températures de -5°C ont touché la région, du jamais vu là-bas, à cette période de l'année.

Une autre surprise les attendait. Les récents vents d'ouest ont rapproché la glace de la terre. Mike et Borge ont pu immédiatement commencer leur traversée à pied, trop beau pour être vrai ! Les deux aventuriers téméraires ont fait signe au revoir, lorsque l'hélicoptère est parti. Maintenant ils sont seuls sur la glace, loin de toute civilisation et de tout abri.

Il y avait de l'excitation dans l'air. Mike et Borge ont chaussé leurs skis, attaché leur luge lourdement chargée à leur harnais et ont commencé à marcher sur la glace. Malheureusement la chance ne les a pas accompagnés longtemps. Environ 600 mètres plus loin, ils ont décidé de faire demi-tour. La glace n'était pas stable, presque de la vase par endroits, et pour corser le tout, elle était brisée et dérivait rapidement avec le courant. La seule solution était de faire demi-tour, de revenir sur la terre ferme et d'attendre de meilleures conditions le lendemain.

Maintenant il est grand temps de mettre les mots en pratique, il faut retrouver les habitudes, chacun avec ses tâches 'ménagères', monter la tente le plus rapidement possible. Au moment où ils étaient confortablement installés sous la tente, la surprise suivante les attendait, leur première visite, un ours polaire !! Ils ne s'y attendaient pas déjà lors de leur première soirée sur la glace. L'ours a posé sa patte sur la porte de la tente, s'est levé et a déchire la fermeture éclair. Il a reniflé les alentours, puis s'est dirigé vers les luges. Quand Mike et Borge sont sortis de leur tente, ils ont vu qu'il s'en allait avec un sac de nourriture dans la gueule. L'ours, effrayé par la fusée qu'ils ont allumée, a laissé tomber la nourriture et s'est enfui à travers la banquise.
Mike et Borge ne dormiront probablement pas beaucoup cette nuit ! L'un d'eux devra rester éveillé à cause des ours, et ce n'est pas évident dans l'obscurité, comme Mike l'a dit au téléphone, 'tu n'entends pas les ours approcher de la tente tellement le vent souffle fort.'
La fermeture éclair abimée est maintenant réparée et ils sont à nouveau confortablement installés sous tente.
Mike et Borge ne regrettent pas d'être là où ils sont. Ils ont un bon état d'esprit et veulent avancer. Espérons que la température baisse et que le vent du nord se lève pour que la glace puisse se reformer.

2006-01-18 / Encore une journée d'attente!
Mike a appelé à 23h45 heure locale pour dire que les conditions se sont dégradées. Les hélicoptères n'ont pas pu décoller. Ils restent optimistes et demain devrait être le vrai jour 'J'. Ils ont promis d'envoyer des nouvelles sitôt après avoir atterri au Cap Artichesky!

Départ pour le Cap Artichesky aujourd'hui!
Mike à appelé à 3h30 heure locale, pour annoncer que dans quelques heures l'hélicoptère va les transporte vers le Cap Artichesky. Mike et Borge n'ont pas beaucoup dormi cette nuit, ils étaient occupés à paqueter leur matériel (une nouvelle fois) et à étudier minutieusement chaque détail.
'Les conditions ne sont pas terribles!' dit Mike,. 'De forts vents du sud (8-9-m/sec) soufflent et brisent la glace autour du Cap. On nous a prévenu que la glace brisée dérivait jusqu' à la latitude 82° Nord, donc se sera difficile d'atteindre le départ. La température n'est que de -20°C et il neige, il fait trop doux pour que la glace se reforme correctement. Une épaisse couche de nuages recouvre le Cap dans l'obscurité. Il fait nuit noire 24 heures par jours, impossible de voir quoi que ce soit!'
Mike et Borge vont s'envoler à 10h du matin heure locale. Nous attendons avec impatience un appel depuis leur premier bivouac sur la glace.