ARKTOS EXPEDITION / MIKE HORN

Après son échec sur la banquise Arctique, Mike Horn continue
son périple en solitaire autour du cercle polaire Arctique

Voir ici l'épopée sur la banquise Arctique de Mike Horn lors du printemps 2002

Précédents communiqués

16 juillet 2003 - Joyeux anniversaire Mike !
16 juillet 2003 - Mike fête son anniversaire 50 km à l'ouest de Prudhoe Bay
'Je n'ai pas avancé du tout comme je le souhaitais ces derniers jours. Le temps était plutôt maussade cette dernière semaine, avec beaucoup de pluie, de la neige et du vent.'

'Il y a trois jours Sebastian Devenish, le photographe de l'expédition et Raphael Blanc, le cameraman sont venus me dire bonjour. Nous avons passé les quelques derniers jours à faire des images dans des conditions exécrables, avant qu'ils ne reprennent leur avion pour rentrer en Suisse.'

'On a fêté mon anniversaire un jour plus tôt avec l'équipe, avant qu'ils ne partent. Maintenant je suis à nouveau seul. Je suis désolé de ne pas pouvoir être avec ma famille pour mon anniversaire mais je me réjouis de pouvoir leur parler au téléphone.' '37 ans aujourd'hui ! Les années passent vite. Je peux toutefois dire que j'ai fait pas mal de choses dans ma vie. C'est réconfortant. Tout de même, j'ai encore quelques années devant moi. Je me demande ce que l'avenir me réserve. J'aime penser à cela. Le monde est grand et il y a encore beaucoup d'endroits à explorer.'
Salutations à tous mes amis à la maison ! Mike

5 juillet 2003 - Mike quitte Kaktovik
A 22h00, heure d'Alaska, Mike a quitté Kaktovik en direction de l'ouest vers Prudhoe Bay. Le temps était magnifique avec un bon vent arrière qui lui a permis de bien avancer dans son voyage. L'officier de police Robert Haskell a pris cette photo de Mike juste avant son départ. La photo peut être vue dans 'latest updates'. 'Je suis resté deux nuits à Kaktovic. J'ai pu remplir toutes les formalités d'immigration et réparer le gouvernail de mon kayak que j'avais cassé, il y a quelques jours en heurtant la glace. Je me suis aussi rasé, vous n'allez pas me reconnaître !'
'On m'a dit qu'il n'y avait pas trop de glace le long de la côte, donc ma progression sera plus facile depuis ici. Il semblerait que je puisse arriver à Point Hope à temps, ce qui m'enlève un peu de stress. Je peux prendre du temps pour profiter de ce magnifique décor.'

29 juin 2003- Mike Horn atteint l'Alaska - Début de la 5ème étape de l'Expédition Arktos!
En septembre 2002, Mike avait posé le pied sur le sol canadien. Aujourd'hui, à 08h00 GMT, 10 mois plus tard Mike a franchi la ligne de cuivre, qui représente la frontière entre le Canada et l'Alaska. Il a partagé ce moment important en compagnie de quelque 20000 caribous, bien connus dans la région sous le nom de 'Porcupine Herd' (troupeau de proc-épics)
Mike a dit : 'Ce fut un moment magique et la nature était là pour m'aider à fêter cet instant !'
'C'est incroyable de penser que j'ai finalement atteint l'Alaska. Il y a eu des moments où je pensais ne jamais y parvenir. Ce fut une énorme satisfaction de franchir cette ligne aujourd'hui. Le Canada m'a permis d'acquérir une énorme expérience - un test poussé à l'extrême !'
'J'ai été obligé de faire de gros détours, à cause d'un manque de glace, ce qui m'a valu cinq mois supplémentaires de voyage. Ma tente a pris feu alors que je changeais une bouteille de fuel de mon réchaud. J'ai croisé la migration des ours polaires à Committee Bay et les grizzlys à Baley Island. Tout cela durant la longue nuit d'hiver avec des températures avoisinant les -60°C ! Ce furent probablement les mois les plus éprouvants que j'aie jamais vécus.'
'Une fois arrivé à Pelly Bay, j'ai enfin pu reprendre la route prévue en direction de l'ouest et profiter de la beauté extraordinaire de l'Arctique, des animaux et des habitants. Dans cette région, il y a une culture et des traditions très riches et j'ai eu le privilège d'en profiter un peu à travers mes rencontres avec les anciens Inuits.'
'Maintenant, l'été est là et la glace fond. La progression est plus facile avec 24 heures de jour et des températures plus élevées. Comme le détroit de Mackenzie était trop dangereux à traverser à pied, j'ai dû laisser ma luge pour prendre un kayak. Et maintenant encore un autre test : tout à coup il n'y a plus d'eau ! Deux jours avant de franchir la frontière de l'Alaska il n'y avait que de la glace et j'ai été contraint à tirer mon kayak comme si c'était une luge. La glace se reforme le long de la côte nord et je dois décider s'il faut abandonner mon kayak et continuer à pied.'
Les décisions à prendre sont cruciales à ce stade. Mike veut atteindre la côte ouest de l'Alaska avant la fin de l'été. A point Hope, il va traverser à la voile le détroit de Béring jusqu'en Sibérie et continuer son périple de 20000 kms autour du cercle arctique.

19 juin 2003 - Mike quitte Tuk !
'Une période de froid avaient retardé mon départ de Tuktoyaktuk. Quelques jours un peu plus chauds et la glace a maintenant suffisamment fondu pour que je puisse continuer en kayak. La côte est maintenant dégelée mais je vois encore la glace au large.'
'Depuis Tuk, je vais me diriger sud-ouest le long de la rivière Mackenzie jusqu'à la baie de Mackenzie. Je sais tout au moins, que là-bas, la glace a complètement fondu. Il est possible que je rencontre quelques plaques de glace le long de la côte, cela dépendra du temps. Pour le moment au moins, les prévisions sont bonnes, avec une température oscillant entre 0 et 4°C.' 'Un grand merci à mes amis Norma et Paul qui m'ont donné la possibilité de séjourner au Tuk Inn à Tukotaktuyk. Comme d'habitude dans cette région, les gens m'ont épaté avec leur hospitalité.'
'Les prochains jours seront intéressants. C'est un tout nouveau jeu qui commence : avancer sur un kayak et ne plus tirer ma luge. Il faudra quelques temps pour trouver de nouvelles habitudes mais je me réjouis déjà. / 'Je vous écrirai bientôt.' Mike

12 juin 2003 - Encore a Tuk !
Et bien, je suis encore à Tuktoyaktuk ! Ce fut un séjour intéressant, mais j'ai hâte de me mettre en route.
Mon sponsor-montre, Panerai, est venu me rendre visite avec quelques journalistes. C'était sympa de passer trois petits jours en leur compagnie et de partager quelques-unes de mes expériences avec eux. Ils sont repartis il y a une semaine, en compagnie de mon équipe logistique, et depuis j'attends de pouvoir repartir.
J'ai finalement fait le saut et pris la décision de dire 'au revoir' à ma luge, que je tirais derrière moi depuis 5 mois. Maintenant je suis seul avec mon Kayak Prijon. C'est un super kayak qui a été équipé avec des flotteurs et une voile pour m'aider dans le long trajet que je vais devoir affronter. Actuellement c'est juste une question de temps pour que la glace fonde. La température se réchauffe et les conditions s'améliorent chaque jour. J'espère me mettre en route tout prochainement, mais je dois attendre que la glace fonde complètement et que la côte soit libre. Pour le moment l'eau est encore trop loin. Ce serait possible de partir tout de suite, mais comme j'ai une quantité limitée de nourriture avec moi, je préfère attendre que les conditions s'améliorent vraiment, plutôt que de partir, d'avoir des difficultés et finalement de manquer de ravitaillement. Vous n'allez pas le croire, mais je passe mon temps à écrire des cartes postales. Je n'avais pas fait cela depuis très longtemps ! C'est agréable de penser aux amis et à la famille à la maison. Pas de grizzlis autour du village mais j'ai entendu dire qu'il y en avait un peu plus loin. Très prochainement, je devrai me protéger des moustiques. Ils sont pires que les ours d'après ce que j'ai entendu dire ! J'enverrai un message pour vous dire quand je repartirai. / Mike
PS : Envoyez un peu de la chaleur de l'été vers moi - il semblerait qu'il fait trop chaud pour vous !!!

Communiqué du 14 mai 2003 - 69°46.076 N 121°21.792 O - Ouah ! Je me suis bien amusé !
‘ Il y a une semaine, je suis arrivé sur le continent et depuis, je longe la côte vers l’ouest, parfois sur la terre et parfois sur la mer gelée. La côte a dû être frappée par une terrible tempête durant la gelée, car par endroit il y a d’énormes blocs de glace. Malheureusement, je ne peux pas les éviter en les contournant par la terre, car là aussi, les conditions sont difficiles avec des falaises et un terrain rocailleux. La côte n’est pas abritée et semble être régulièrement frappée par de fortes tempêtes. Des vents très violents m’ont obligé à rester dans ma tente tout l’après-midi, mais ceux-ci semblent se calmer plus tard dans la journée.’
‘Ma journée commence à midi, lorsque je me réveille. Habituellement je quitte la tente vers 14 heures et je marche toute la soirée jusqu’à 2 ou 3 heures du matin. C’est magnifique d’avoir de la lumière tout le temps. J’ai l’impression de devenir une ‘machine à marcher’, un pied devant l’autre, sans interruption. Un jour j’ai parcouru 44 km – d’autres jours un peu moins, mais j’avance bien dans l’ensemble.’

‘J’ai l’occasion d’utiliser mon kite et de profiter d’un vent d’est. On peut vraiment s’amuser avec un kite, mais mon gars, ça peut être dangereux aussi avec ces vents en rafale ! J’avançais tranquillement quand, soudain, le vent s’est levé et j’ai littéralement commencé à voler comme une fusée par-dessus les bosses. Je me suis arrêté avant que ça ne tourne à la catastrophe. J’avais eu assez de frissons pour la journée ! Hier, les conditions étaient meilleures et j’ai pu utiliser le kite pendant un petit moment. J’ai fait 65 km ! Je dois absolument changer de kite le plus vite possible et en prendre un plus petit, mieux adapté aux conditions actuelles et moins dangereux.’
‘J’ai vu beaucoup de phoques la semaine dernière, mais aussi quelques traces d’ours. J’ai meilleur temps de commencer à être prudent, car un ours a été repéré le long de la côte il n’y a pas si longtemps. J’espère vraiment qu’ils ne me prendront pas pour de la viande de phoque !!’ Mike

Communiqué du 7 mai 2003 – 68° 45.326N 114° 56.396O / De retour sur la terre ferme- et juste à temps !
‘ Hier, je suis arrivé sur le continent, non sans quelques soucis !’
‘On m’avait averti précédemment qu’il y avait de l’eau ouverte dans le détroit de Dolphin et Union et je la cherchais. En traversant la soi-disant zone de danger, je me rendais compte que la glace changeait. Soudain il y avait plus de trous de phoques dans la glace qu’avant. J’ai pu examiner l’épaisseur de la glace près des trous et j'ai subitement réalisé que j’étais allé trop loin. En fait, j’étais déjà sur l’eau ouverte, mais sans m’en apercevoir. Ce sur quoi je marchais étais une épaisse couche de neige, qui s’était déposée à la surface de l'eau. C’était effectivement impossible de savoir que j’étais en danger. J’ai rapidement bifurqué vers le sud et mon pied droit s’est enfoncé dans la neige pour finir dans l’eau jusqu’au genou. J’ai eu de la chance ! J’ai trouvé un terrain plus sûr et j’ai continué ma route vers l’Ouest le long de la côte du continent, en slalomant autour des flaques d’eau de mer.’

‘Maintenant les traversées sur la mer sont terminées et c’est très bien. La température augmente et la glace fond rapidement. Bientôt, marcher sur la glace sera comme jouer à la ‘roulette russe’, un jeu qui ne m’attire pas trop !’ ‘La semaine dernière fut fantastique. En un jour, j’ai parcouru 52 kms en utilisant mon kite durant seulement une heure. Lundi, j’ai eu encore plus de chance, car j’au pu utiliser le kite plus longtemps et j'ai fait 90 kms. J’ai effrayé des centaines de caribous à cause du bruit du kite, alors qu’ils migraient du continent vers l’île Victoria. Ce fut une vision magnifique- j’airais voulu que vous soyez là pour voir ça avec moi !’

‘ Les températures plus élevées font sortir les animaux de leur hibernation. C'est grandiose de voir tout à coup des couleurs et du mouvement dans cet environnement austère. Et, dans une semaine il fera jour 24 heures sur 24. Ces jours, le soleil se lève à 4heures et se couche à 23 heures.’ ‘C’est un jour de repos aujourd’hui. J’en ressentais le besoin, après 10 jours de marche à raison de 12 heures par jour. Je me suis arrêté à l’endroit précis où mon copain Peter et son hélicoptère a déposé un paquet de nourriture pour moi – des pommes fraîches, des ananas, du fromage et des œufs ! C’est Noël encore une fois ! Merci les gars !!! Le pilote de l’hélicoptère devrait revenir, soit aujourd’hui soit demain. Je me réjouis de le revoir.’
‘Je devrai tantôt changer mon équipement, prendre un kayak ou un vélo. Tout dépendra des conditions de la terre et de la mer.’ ‘Plus que 493 kms jusqu’à Paulatuk, ce qui devrait prendre environ 12 jours.’
Salutations, Mike

Communiqué du 1er mai 2003 - Belle avance ! 68° 58.077N 107° 40.633O
Ce fut une bonne semaine. La température oscille entre –10°C et –25°C. Une belle amélioration, à comparer aux –60°C que j’ai eus, il y a quelques mois. !
Hier j’ai parcouru une distance record de 37 kms, et toujours sans mon kite !! J’essaie de marcher jusque vers minuit. C’est préférable d’avancer le soir, car la glace est plus froide et les skis glissent mieux. Par conséquent, chaque matin, c’est la grasse matinée - pas mal !

Un chose fantastique s’est produite hier : un hélicoptère qui passait s’est arrêté et le pilote m’a donné des informations sur la glace. Apparemment au sud et au nord de Lambert Island il y a de l’eau ouverte ou flottent des blocs de glaces. Et, au nord de l’île, la glace est très inégale, avec des crêtes et des parties cassées. La période de gel a semble-t-il dû être très agitée. Je n’ai pas d’autres choix que de traverser le détroit Dolphin & Union, plus au sud que prévu, de Lady Franklin Point jusqu’au Cap Krusenstern, et de là continuer ma route pour suivre la côte vers Paulatuk.
Le pilote a aussi repéré un énorme grizzli à quelques miles au nord de Cape Young. C’est tôt semble-t-il pour les rencontrer – ils ne viennent là normalement que le mois prochain. Cape Young est encore un peu éloigné, mais c’est bien d’avoir été averti qu’ils sont aux alentours. Mon but est de parcourir 100 par trois jours et d’arriver au Détroit de Bering avant le qu’il ne gèle – Mieux vaut y aller !!!
Un nouvel update suivra bientôt ! Mike

Communiqué du 27 avril 2003 : Il faut repartir !
A 13h00, heure locale, Mike a quitté le petit village de Cambridge Bay.
‘Ce fut une courte escale, mais nécessaire, puisque j’ai pu faire quelques petites réparations à mon équipement. Maintenant je suis prêt pour repartir.’
‘La température augmente assez rapidement et la glace commence déjà à fondre. Je dois absolument avancer le plus vite possible afin que je puisse encore traverser pour atteindre le continent ! Le point positif avec des températures plus clémentes, c’est que je peux enlever une couche d’habits et je peux voyager un peu plus léger.’ ‘750 kms jusqu’à Paulatuk. Je pense qu’il me faudra environ 25 jours pour y parvenir si je continue à une moyenne de 30 kms par jour. Ces derniers temps, il y a eu d’abondantes chutes de neige. J’espère vraiment que ça va cesser et que le vent tournera en ma faveur. On verra !!’

‘Comme d’habitude, les Canadiens ont été vraiment accueillants et très serviables. Je dois remercier Angela de ‘Co-op’ et Peter pour tout ce qu’ils ont fait pour moi.’ ‘D’autres nouvelles bientôt !’